Workshop " L'actualité en dessin "

Workshop Du 3 au 7 juillet 2017 : " L'actualité en dessin "

En vue de la future Formation internationale au dessin de presse/media proposée par École nationale supérieure des Arts Décoratifs l'EnsAD et l'Institut Pratique de Journalisme de Paris-Dauphine, l'EnsAD a organisé un workshop d'été qui propose une approche théorique et pratique de cette discipline.
Des dessinateurs de presse, professionnels reconnus, sélectionnés par l’EnsAD interviendront chaque jour en atelier aux côtés d’enseignants, journalistes et intervenants choisis par IPJ Paris-Dauphine.
Ouverte aux étudiants (ou aux futurs étudiants) en formation artistique ou journalistique, sélectionnés sur dossier, cette session d’été d’initiation au dessin de presse a proposé une approche théorique et pratique de la discipline, de son environnement et de ses enjeux.
Chaque jour, un blog a été alimenté et les dessins du jour exposés. Parmi les dessinateurs qui ont été présents on peut citer M. Plantu, M. Xavier Gorce Mme Camille Besse.
M. Plantu a également présenté une conference en présence de M. Alain Brenas.

La journée a débuté par une conférence de rédaction, puis a été consacrée à la réalisation des dessins de presse, jusqu’au rendu final en fin de journée. L’originalité de cet atelier est de permettre à des étudiants en journalisme et en art de développer des regards croisés, tant sur la dimension de lien avec l’actualité que sur celle de la créativité artistique.

La forte sensibilisation des publics et des médias au Dessin de presse a engagé une profonde réflexion sur ce mode d’expression dans toutes ses dimensions. Aussi, l’École nationale supérieure des Arts décoratifs – Paris (EnsAD) et l’Institut pratique du journalisme de Paris-Dauphine (IPJ Paris-Dauphine), tous deux membres de PSL, se sont-ils associés dans un projet de « formation professionnelle internationale au dessin de presse / media » dont ce workshop constitue une première étape. L’originalité de cette formation est d’être conçue conjointement par une école de journalisme et une école d’art, rendue possible grâce à la grande diversité disciplinaire que représente Paris Sciences et Lettres.

La clôture de ce Workshop a été autour d’une exposition représentative des travaux de l’ensemble de la semaine.